Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Chimie Physique et Chimie Analytique de Paris-Centre
ED388

Prémière inscription

Avant toute inscription en ligne, les futurs doctorants doivent de prendre contact avec le secrétariat de l’ED 388 (secretariat-ed388 @ upmc.fr) afin de définir l’établissement d’inscription pour la thèse.

 

Université Sorbonne université

Une fois recruté par votre directeur de thèse, vous devrez, dans les meilleurs délais, procéder à votre inscription administrative.


1ère étape :

Vous disposez d’un compte (n° de dossier et mot de passe) :

Connectez-vous directement sur votre dossier en ligne rubrique « Candidature en doctorat ».

Vous n’avez jamais été inscrit à l’UPMC : 

            Cliquez ici  puis remplir le formulaire de candidature jusqu’à obtenir un compte sous la forme n° de dossier et mot de passe.

A l’issue de votre saisie, vous téléchargerez les formulaires nécessaires à votre inscription administrative.

 

2ème étape :

Vous devez vous assurer que les documents téléchargés contiennent bien la signature et le cachet du directeur du laboratoire d’accueil, du directeur de thèse et du co encadrant.

L’étape suivante consiste à fixer un rendez vous avec la directrice adjointe de l’ED 388 qui apposera sa signature sur vos documents.

Pour cela, contactez la gestionnaire de l’École doctorale soit par mail secretariat-ed388 @ upmc.fr soit par téléphone au 01.44.27.32.07

Il est impératif de présenter lors de votre entretien les documents suivants :

  • la feuille d’autorisation d’inscription en 1ère année de doctorat
  • les 2 chartes du doctorat avec la signature du doctorant, du directeur de thèse et du directeur du laboratoire
  • la charte de la déontologie
  • la convention de formation. Attention : celle-ci doit être  accompagnée de ses annexes, du calendrier prévisionnel (signé par vous et votre directeur de thèse), du plan individuel de formation (signé par vous,  votre directeur de thèse et votre directeur de laboratoire). Pour information, le plan individuel de formation  est établi en concertation avec votre directeur de thèse à partir du catalogue http://college.doctoral.sorbonne-universites.fr/offre-de-formation/catalogue.html et vous pouvez aussi préciser les formations qui sont dehors de ce catalogue.
  • le curriculum vitae détaillé
  • la lettre de motivation
  • la lettre de recommandation du directeur de thèse
  • le titre et le résumé de la thèse
  • le contrat de travail ou une attestation de financement provenant du Service des Ressources Humaines de l’employeur (en précisant la date de début, la date de fin ainsi que le montant que vous allez percevoir mensuellement)
  • la dérogation de titre du directeur de thèse (à télécharger en cliquant ici) si vous avez un diplôme étranger ou un équivalence de diplôme. Et si le diplôme est rédigé dans une langue étrangère, vous êtes prié de le traduire en français par un traducteur assermenté ou par l'agent diplomatique/consulaire. 

A la fin de cet entretien, le futur doctorant doit se présenter au secrétariat de l’ED 388 avec ses documents pour valider sa candidature.

Pour finaliser votre inscription, cliquez ici.

29/01/18

Traductions :