Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Chimie Physique et Chimie Analytique de Paris-Centre
ED388

La formation

La seule formation obligatoire est la formation à l’éthique. Elle n’est pas exigée pour l’autorisation de soutenance en 2017 mais il sera demandé, à compter du printemps 2018, de fournir une preuve de suivi de cette formation en amont de la totalité du processus de soutenance.

Les étudiant.e.s non francophones sont encouragés à suivre une formation en français langue étrangère (FLE). Cette incitation est en outre sanctionnée par la nécessité de fournir, pour les manuscrits rédigés en anglais, un résumé long d’une vingtaine de pages rédigé en français. Des dérogations à cette longueur sont proposées à des étudiant.e.s pouvant justifier du suivi de cours de FLE, mais n’ayant pas réussi à atteindre dans les trois ans un niveau de français suffisant.

En dehors de ces deux points, aucune obligation volumétrique de formation n’est  formulée mais les doctorants doivent absolument évaluer, avec l'aide de leurs encadrants, leurs besoins en formations complémentaires (scientifiques ou transversales) tout au long de leur thèse, et plus particulièrement avant le début, dans le cadre des processus de suivi de thèse, et également dès le début du processus de soutenance. Une obligation de résultats est en conséquence formulée par l'ED : aucune dérogation ne sera accordée par l'école doctorale pour un problème dont la justification est un manque de formation dans un domaine quel qu'il soit.

En outre, l'école doctorale encourage fortement les formations liées aux expériences complémentaires à la thèse comme par exemple :

Découvrez les réalisations et récits de ceux qui ont participé sur la page "Portraits et Témoignages" de l'école doctorale.

28/08/17

Traductions :