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Chimie Physique et Chimie Analytique de Paris-Centre
ED388

La formation

La seule formation obligatoire est la formation à l’éthique. Elle n’est pas exigée pour l’autorisation de soutenance en 2017 mais il sera demandé, à compter du printemps 2018, de fournir une preuve de suivi de cette formation en amont de la totalité du processus de soutenance. En outre, le respect des bonnes pratiques liée à l'intégrité scientifique est essentielle à la réalisation d'une thèse de qualité, bien au-delà des obligations liées au respect de la charte nationale de déontologie. C'est pourquoi il est essentiel que doctorants et encadrants s'informent et s'auto-forment sur le sujet, par exemples grâce aux outils présents sur le site du CNRS, dans le guide "pratiquer une recherche intègre et responsable", sur les sites européens "Science Europe" et AllEA, ou grâce aux ressources en ligne disponibles sur le site de l'Office of Research Integrity.

Les étudiant.e.s non francophones sont encouragés à suivre une formation en français langue étrangère (FLE). Cette incitation est en outre sanctionnée par la nécessité de fournir, pour les manuscrits rédigés en anglais, un résumé long d’une vingtaine de pages rédigé en français. Des dérogations à cette longueur sont proposées à des étudiant.e.s pouvant justifier du suivi de cours de FLE, mais n’ayant pas réussi à atteindre dans les trois ans un niveau de français suffisant.

En dehors de ces deux points, aucune obligation volumétrique de formation n’est  formulée mais les doctorants doivent absolument évaluer, avec l'aide de leurs encadrants, leurs besoins en formations complémentaires (scientifiques ou transversales) tout au long de leur thèse, et plus particulièrement avant le début, dans le cadre des processus de suivi de thèse, et également dès le début du processus de soutenance. Une obligation de résultats est en conséquence formulée par l'ED : aucune dérogation ne sera accordée par l'école doctorale pour un problème dont la justification est un manque de formation dans un domaine quel qu'il soit.

En conséquence, tout au long de votre thèse, vous êtes invités à auto-évaluer vos acquis et lacunes. Pour cela, vous pouvez par exemple vous aider de l'outil d'auto-évaluation des compétences professionnelles des doctorants®  développés par l'Association Bernard Grégory. 

En outre, l'école doctorale encourage fortement les formations liées aux expériences complémentaires à la thèse comme par exemple :

Découvrez les réalisations et récits de ceux qui ont participé sur la page "Portraits et Témoignages" de l'école doctorale.

06/02/18

Traductions :